4L Trophy et Humanitaire

Equipage 407 4l trophyNous avons souhaité, par le biais du programme humanitaire « Une lampe pour son avenir », accompagner au Maroc l’équipage 407 du Raid 4L Trophy 2014.

En effet, au sein de cette aventure humaine, sportive et solidaire, Solène et Marie, deux étudiantes dynamiques ont porté un projet humanitaire du Challenge Deloitte et elles ont choisi avec « Une lampe pour son avenir », de relever le défi d’équiper une école marocaine d’une station de recharge de lampes solaires.

L’école AL KAID RAMI Secteur Tamerna Commune Er-rissani Er-rachidia dans la région d’Er-rachidia, Nationale d’Er-rachidia, a bénéficié de ce projet,  visant à soutenir des populations démunies, par la fourniture de deux lampes solaires à chaque famille d’enfants scolarisés dans l’école.

 

Ces lampes sont rechargées pendant la journée sur la station installée dans l’école et ramenées par l’enfant dans sa maison après sa journée de classe. Ainsi, l’école devient outre un lieu de savoir, un moyen d’amélioration immédiate des conditions de vie de familles défavorisées.

L’équipage 407 : Solène et Marie

 

 

Dès le montage du projet, nous avons constaté l’intérêt du Ministère de l’Éducation du Maroc pour notre action et avons obtenu, l’autorisation d’équiper une école. Nous remercions  à ce stade, Mr Fréderic Touati notre conseiller au Maroc, pour son intervention.

Par ailleurs, cette mission nous a permis de présenter de façon approfondie notre action au Délégué Régional du Ministère de l’Éducation Nationale d’Er-rachidia.

 

La mission sur place

 

Les premiers contacts avec le Directeur de l’école ont été cordiaux et notre mission de reconnaissance sur place, en décembre 2013, a reçu un accueil chaleureux de la part du personnel de l’école.

 

Une fois, le matériel commandé et arrivé au Maroc, nous voilà prêts à installer le système dans l’école AL KAID RAMI.

 

 

 

 

Ecole AL KAID RAMI

 

 

 

Le lundi 17 février au petit matin, nous arrivons devant l’école, les enfants sont là, impatients de découvrir ce que nous apportons. Difficile de décharger le matériel, tant les enfants sont enjoués ! La prudence est notre maitre mot pour que ce jour soit une fête.

 

Williams  commence à monter le support du panneau solaire, sous les regards curieux des élèves de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipage 407, n’ayant pas eu l’autorisation par l’organisation du rallye de venir dans le ksar … hé bien soit… en route pour Erfoud, le lieu de la rencontre fixée entre le Directeur de l’école et notre équipage.

 

C’est sur le parking de l’hôtel à Erfoud, que les filles déchargent le matériel (les lampes et la station de recharge)  et le remettent solennellement au Directeur de l’école, qui les remercie officiellement au nom des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais déjà , nous voilà déjà repartis vers l’école pour finir l’installation.

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel est installé et fonctionne parfaitement.

Il est alors temps pour le Directeur de l’école de faire une présentation et une formation aux enfants et aux adultes, sur le fonctionnement des lampes, en insistant sur la nécessité de bien les entretenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, voici venu le moment de remettre les lampes aux enfants.

Séquence émotion, malgré l’habitude on ne sans lasse pas.

 

 

 

 

 

Notre mission se termine, le moment de remise des lampes aux enfants a été magique et nous sommes fiers du succès de cette action.

 

Bravo à l’équipage 407, bravo les filles ! Mission accomplie

Grâce à votre forte implication pour le succès de cette action, ce sont 17 familles avec 34 enfants qui bénéficient aujourd’hui du programme « Une lampe pour son avenir », programme ambitieux destiné aux écoles du Maroc.

 

 

Voilà avec la traditionnelle photo de groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif est multiple :

 

Educatif

–   Nécessité pour l’enfant de venir à l’école pour obtenir  sa lampe chargée.

–   Utilisation de la lampe pour étudier et faire ses devoirs à la maison.

–   Responsabilité donnée à l’enfant et rôle social.

–   Prise en charge de l’enfant (matériel confié).

 

Familial

–   Accès à la lumière pour toute la maison et les tâches quotidiennes.

–   Faciliter les échanges interfamiliaux.

–   Obligation d’envoyer l’enfant à l’école pour ramener la lumière.

–   Allongement de la durée des journées en hiver.

 

Santé et Sécurité

–   Réduction des maladies respiratoires chez l’enfant et l’adulte, liées aux émanations.

–   Suppression des risques d’incendie et de brulures.